Réussir son projet cloud, une affaire humaine !

Nos spécialistes Cloud rencontrent régulièrement des entreprises qui doutent et s’interrogent sur leur migration vers le Cloud et la façon dont elle a été menée. Un constat qui nous interpelle, car les migrations que nous réalisons pour nos clients leur permettent principalement de digitaliser leur structure et de répondre à leurs objectifs de performance, de mobilité, de réduction des coûts,de sécurité et de disponibilité des données toujours plus au centre de la demande des utilisateurs.

Pour essayer de comprendre les raisons expliquant ce phénomène, deux de nos spécialistes Cloud ont interrogé un DSI expert de la Transition, Yann de Pontbriand. Un grand merci à lui pour son témoignage éclairé, qui replace l’humain au centre du processus.

LES CONSEILS AVISES POUR REUSSIR SON PROJET CLOUD

Une migration Cloud est avant tout un projet stratégique pour l’entreprise. Il est important de bien définir en amont son projet, en se concentrant sur les utilisateurs et leurs besoins. Une solution purement technique ne suffit pas. Il est préférable de coupler l’approche technique à une gestion de projet efficace, ce qui n’est pas toujours respecté. D’où l’importance de se faire accompagner par des experts qui maîtrisent ces deux aspects.

L’IMPORTANCE DE L’HYBRIDATION ET LA SECURITE

Stratégique pour l’entreprise, le projet Cloud se construit dans la durée, étape par étape. L’approche par hybridation, en gardant une partie de son infrastructure chez soi et en migrant petit à petit ses applications dans le Cloud est recommandée. Comme dans tout projet, une méthodologie agile permet de construire au fur et à mesure une solution adaptée. Par ailleurs, la sécurité est essentielle pour pérenniser son Cloud, que ce soit au niveau des systèmes d’informations, des datacenters, mais aussi du comportement des collaborateurs.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez vous aussi en débattre avec nos experts ? Prennez contact avec eux.