ON-X, cabinet français indépendant de conseil et d'expertise, est spécialisé dans l'intégration du numérique dans les entreprises, les administrations et les collectivités.
Bénéficiant de 30 ans d'expérience et de trois agences (Paris, Toulouse, Montbéliard) pour répondre à ces nouveaux enjeux, notre cabinet est organisé autour de 5 pôles de compétences qui accompagnent nos clients successivement à définir la stratégie de transition, à passer les grandes étapes d'aide à la décision, à architecturer puis à conduire leurs projets de mise en œuvre et enfin à piloter les services délivrés.

Nos missions : servir nos clients dans la durée, être un acteur décisif dans la définition et la mise en œuvre des projets de transformation numérique.

Technicien(ne) SIG en bureau d'études Fibre optique H/F

CONTEXTE DU POSTE

EN SAVOIR PLUS
Dans le cadre du développement du pôle Territoires Numériques, nous sommes à la recherche d’un(e) Technicien(ne) SIG en bureau d’études fibre optique pour l’agence de Toulouse.
 
L’équipe du pôle «Territoires numériques » est composée de douze consultants pluridisciplinaires. L’équipe intervient principalement pour :
- Construire des stratégies dans le domaine des infrastructures de télécommunications fibre optique sur les territoires
- Accompagner ses clients dans la mise en œuvre de projet d’infrastructures Très Haut Débit
- Auditer des contrats de construction et d’exploitation de réseaux Très Haut Débit
- Assurer une veille technologique et réglementaire permanente
- Réaliser des modélisations économiques
- Conduire des missions d’ingénierie de réseaux FttH dans le cadre d’études ou de missions de Maitrise d’œuvre
 
Les domaines d’intervention de notre équipe recouvrent à la fois les infrastructures réseaux de télécommunications (réseau WAN, réseau d’accès boucle locale d’accès fibre, réseau très haut débit de nouvelle génération (LTE)) et les usages des services de communications électroniques ainsi que les services innovants liés à la transformation numérique de la société.
 
Dans le cadre du développement de notre activité Télécom, vous serez intégré(e) à notre pôle SIG au sein de l’équipe de Toulouse en charge du développement de l’activité d’aménagement numérique du territoire par les infrastructures de réseaux et les services.
Vous participerez, en particulier, aux traitements de données à référence spatiale et aux travaux de préparation des données pour nos études en cours. 
 

MISSION

EN SAVOIR PLUS
Au sein de notre pôle SIG, vous évoluerez en mode projet, plus spécifiquement sur les missions d’ingénierie de réseaux en phase d’étude ou de maitrise d’œuvre.
Dans le cadre de ces missions, vous serez amené à : 
- Constituer et exploiter une base de donnée SIG unique des « points à raccorder » en fibre optique par combinaison de base de données diverses et consolider cette dernière en un référentiel de prises FttH
- Transformer, projeter, recaler géométriquement et compléter (Ortho-Photographie et Google Maps) des données réseau existantes multiples en vue de la constitution d’un référentiel SIG unique « réseaux » utile aux étapes ultérieures de dimensionnement en fibre optique et de chiffrage
- Contribuer à la construction d’architectures FTTH de réseaux en application de règles d’ingénierie précises
- Produire des documents techniques (fichiers de chiffrage, fichiers SIG, cartes) permettant la réalisation des différentes phases de conception de réseau FttH
- Tenir à jour les référentiels techniques des réseaux au fil des étapes des missions de maitrise d’œuvre
- Participer à la mise au format spécifique grace THD de livrables SIG pour les réseaux FttH

PROFIL

EN SAVOIR PLUS
De formation technique Bac +2 avec une spécialité en SIG, vous maitrisez les outils ArcGIS/QGIS et PostGreSQL/PostGIS ainsi que les outils classiques de bureautique (Exel, Word et Access).
 
Vous avez un goût prononcé pour la manipulation de données cartographiques et alphanumériques parfois complexe.
Vous possédez un intérêt particulier pour le numérique, le digital et l’innovation et une curiosité particulière pour le fonctionnement des réseaux Télécoms, en particulier de fibre optique.
 
Idéalement, vous justifiez d’une petite expérience en réseaux et Télécoms ou Génie électrique au sein d’un opérateur télécoms, d’un intégrateur de solution télécom, d’une société d’ingénierie, d’industriels, de gestionnaires de réseaux d’opérateurs, de collectivités territoriales, d’acteurs des services urbains innovants, … 
Esprit de synthèse, écoute, proactivité, esprit d’initiative, dynamisme, adaptabilité, organisation sont autant de qualités humaines qui vous permettront de mener à bien vos différentes missions.
 
Poste en CDI basé à Toulouse (31)
 
 

MOTS CLÉS

EN SAVOIR PLUS
SIG, Fibre optique

LIEU DE TRAVAIL

EN SAVOIR PLUS
Toulouse

POSTULEZ

EN SAVOIR PLUS
Groupe ON-X
15, quai de Dion Bouton, 92800 PUTEAUX
+33 1 40 99 14 14
FORMULAIRE DE CANDIDATURE