La préfecture de région Midi-Pyrénées

DESCRIPTION DU PROJET

EN SAVOIR PLUS
ON-X accompagne la Préfecture de Région Midi-Pyrénées (SGAR Midi-Pyrénées) dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche qualité visant à sécuriser les investissements publics réalisés par les porteurs de projets départementaux dans le cadre de l’aménagement numérique très haut débit de leur territoire.
ON-X a été mandaté pour réaliser un diagnostic complet des huit projets départementaux d’aménagement numérique très haut débit de la Région, afin de permettre une visibilité régionale sur les perspectives d’aménagement à court, moyen et long terme et afin d’attirer l’attention lorsque c’était le cas sur un certain nombre de dispositions à caractère technique, économique, réglementaire, financier ou juridique non en ligne avec les pratiques du marché ou du Plan France Très Haut Débit.
 

LE DÉFI À RELEVER

EN SAVOIR PLUS
La sécurisation des investissements publics passe par la mise en place d’indicateurs multiples qu’il s’agit d’analyser dans le temps.
L’un des défis de la mission a été de mettre en place des indicateurs suffisamment pertinents pour qu’ils puissent être utiles à des projets qui n’en sont pas au même stade d’avancement et de maturité. Les huit projets de la Région (maintenant treize) n’ayant pas tous les mêmes fondements et le même calendrier de mise en œuvre, cette hétérogénéité a introduit une difficulté supplémentaire.
 

LA SOLUTION

EN SAVOIR PLUS
« L'État est engagé dans un processus de déploiement du très haut débit en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. L'objectif est "que tous les habitants aient du haut débit de bonne qualité d'ici à 2020." Un programme qui a un coût compris "entre 100 et 200 millions selon les départements".

« ON-X Territoire Numérique » a accompagné avec succès la préfecture de Région dans le cadre d’une étude qui vise à mettre en place une démarche qualité à l’échelle de Région, visant à sécuriser les investissements publics des porteurs de projets départementaux en matière d’infrastructures de communications numérique à très haut débit. »

Cet accompagnement a porté sur des phases de diagnostic, de cadrage, d’échanges et de définition d’indicateurs qualités dont la pertinence évolue en fonction du niveau d’avancement et de maturité du projet – définition amont, conception, construction, exploitation, suivi…
Ces indicateurs ont porté sur des aspects techniques et technologiques, réglementaires, économiques et financiers.
Ils ont désormais vocation à être utilisés par les porteurs de projets et devront évoluer en fonction des nouvelles composantes de l’écosystème très mouvant sur cette problématique toute récente et donc par nature encore relativement instable.
La maîtrise parfaite de la problématique d’aménagement du territoire combiné aux compétences pluri-disciplinaires afférentes aux technologies et aux enjeux financiers ont permis à ON-X d’assister le SGAR dans cette phase fédératrice des projets départementaux pour aussi mieux aborder pour certains d’entre eux la phase d’instruction auprès des services de l’état pour accéder aux financements du plan France Très Haut Débit.