ON-X accompagne le Département des Pyrénées-Orientales

DESCRIPTION DU PROJET

EN SAVOIR PLUS
ON-X accompagne le Département des Pyrénées-Orientales dans la définition et la mise en œuvre de sa politique d’aménagement Numérique Très Haut Débit du territoire.
A partir d’un schéma d’orientation haut niveau étudié en 2011 à l’échelle de la Région Languedoc-Roussillon, ON-X a été mandaté pour réaliser un diagnostic complet des infrastructures et des services numériques présent sur le territoire et définir en fonction du jeu des acteurs privés et de l’évolution prévisionnelle des besoins et des usages au niveau du grand public et des communautés d’utilisateurs des mondes économique, de la santé, de l’éducation, du tourisme et de la culture de quelle manière le territoire départemental devait se structurer pour faire face à une possible fracture numérique du très haut débit à horizon 2020.
 

LE DÉFI À RELEVER

EN SAVOIR PLUS
A partir du diagnostic et d’une analyse prospective de l’évolution des infrastructures et des services, plusieurs scenarios d’aménagement ont été étudiés et chiffrés mixant plusieurs technologies : la fibre optique à l’habitant, la modernisation du réseau cuivre de l’opérateur historique et le fibrage des sous-répartiteurs, les solutions radio fixe et les solutions satellitaires.
Des échanges ont eu lieu avec l’exécutif de l’assemblée départementale pour définir la stratégie d’action, élaborer le budget d’investissement associé, définir les modalités juridiques de mise en œuvre pour ce qui concerne les modalités de construction ainsi que les modalités d’exploitation de l’infrastructure passive ainsi construite.
 

LA SOLUTION

EN SAVOIR PLUS
La solution retenue est très volontariste. Elle vise d’ici à 5 ans, et en complément de l’action des opérateurs privés sur l’agglomération de Perpignan, à assurer l’aménagement numérique à très haut débit de la quasi-totalité des prises du territoire au travers d’un mix technologique.
Environ 140 000 prises sur 190 zones seront couvertes en desserte Fibre Optique (FttH) ce qui permet de porter à 5 ans plus de 90% des prises du territoire (avec l’intervention privée) en desserte fibre optique.
27 zones de montée en débit DSL seront aménagées pour impacter près de 6000 lignes téléphoniques
Environ 2500 prises les plus isolées se verront équipées de solutions satellitaires.
En complément, un réseau de collecte à fibre optique sera construit aux endroits nécessaires
L’investissement brut du projet est évalué à un peu plus de 110 M€.
Le réseau sera construit sous la forme d’un marché de conception-réalisation et l’exploitation sera confiée sous la forme d’un affermage. Les opérations de mise en œuvre débuteront dès 2016.
 

LE TÉMOIGNAGE CLIENT

EN SAVOIR PLUS
Stéphane CLERCQ, Directeur de Systèmes d’information du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales

« L’aménagement Numérique du territoire est un enjeu absolument prioritaire pour les prochaines années. Il est déterminant de bien en cerner les enjeux, les risques, les opportunités et les menaces sur les plans technique, technique, économique, juridique, réglementaire et financier avant d’agir dans un cadre sécurisé au travers d’investissements très lourds qui engagent le département et ses partenaires »
« ON-X Territoire Numérique » nous a accompagné avec succès durant tout le déroulement de la réflexion amont pendant plusieurs mois. Aussi bien sur les phases de diagnostic, de cadrage que de définition des scénarios de mise en œuvre impliquant des conséquences organisationnelles et financières importantes. Les équipes ont démontré leur savoir-faire et leur implication sur l’ensemble des dimensions du projet : pilotage, sérieux et précision des analyses techniques, économiques et financières, aide à la décision, modalités de mise en œuvre opérationnelle. Nous avons dans ce contexte finalisé fin 2015 la programmation du projet et déposé un dossier de financement auprès de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
La maitrise parfaite de la problématique d’aménagement du territoire combiné aux compétences pluridisciplinaires afférentes aux technologies et aux enjeux financiers ont permis à ON-X de nous assister dans cette décision structurante à un moment où la mise en œuvre va nous engager pour plusieurs décennies dans le cadre d’un investissement global évalué à près de 200 million d’euros.