LA CERTIFICATION
DE LA SOCIÉTÉ

ON-X est certifiée ISO 9001 depuis 2005

TÉLÉCHARGEZ LA CERTIFICATION

LES CERTIFICATIONS
DE NOS COLLABORATEURS

ON-X accompagne ses collaborateurs dans la gestion des compétences en leur proposant des formations certifiantes :

Maîtrise des approches processus
Méthodologies
Expertise sur les technologies
Compétences métiers

3D

Laval Virtual
EN SAVOIR PLUS
Depuis près de 15 ans, LAVAL VIRTUAL est le salon leader en Europe de l’innovation et des nouvelles technologies. En quelques chiffres, LAVAL VIRTUAL c’est : 4000m2 d’espace d’exposition, plus de 100 entreprises exposantes, 4900 visiteurs professionnels, 9500 visiteurs grand public, 275 auditeurs aux conférences, 99 conférenciers spécialistes de hautes technologies, 40 pays représentés.

LAVAL VIRTUAL est un acteur reconnu dans l’écosystème des nouvelles technologies numériques. Il est positionné au cœur de la relation entre fournisseurs de technologies et entreprises dans un rôle de mise en relation, de valorisation des savoir-faire et d’information sur les besoins, les solutions et les acteurs. LAVAL VIRTUAL a depuis sa naissance adapté son périmètre technologique à l’évolution du marché et de l’offre. Ce positionnement a permis de constituer du contenu, de la compétence, du retour d’expérience. LAVAL VIRTUAL est une marque qui sur son créneau a acquis une notoriété nationale et internationale. 

AVRIL 2015 lancement de LAVAL VIRTUAL UNIVERSITY
Le marché des technologies est animé par les démarches de transformation des entreprises autour du numérique. Ces démarches de Digital Transformation couvrent un champ très large qui va de l’offre de produits et services en passant par les business modèles, jusqu’aux processus internes. Il s’agit au niveau de nos entreprises de s’approprier plus rapidement et plus massivement les avancées du numérique de façon à progresser sur l’ensemble de la chaine de production et de commercialisation des produits et services. L’enjeu est un enjeu de renouvellement de l’offre, un enjeu de qualité des produits et services, un enjeu de productivité, de rapidité de mise sur le marché, un enjeu de formation des acteurs liés au déploiement et au support.

Le marché des technologies est animé par les démarches de transformation des entreprises autour du numérique. Ces démarches de Digital Transformation couvrent un champ très large qui va de l’offre de produits et services en passant par les business modèles, jusqu’aux processus internes. Il s’agit au niveau de nos entreprises de s’approprier plus rapidement et plus massivement les avancées du numérique de façon à progresser sur l’ensemble de la chaine de production et de commercialisation des produits et services. L’enjeu est un enjeu de renouvellement de l’offre, un enjeu de qualité des produits et services, un enjeu de productivité, de rapidité de mise sur le marché, un enjeu de formation des acteurs liés au déploiement et au support.

Il s’agit également d’une démarche de transformation des qualifications. Les outils du numériques permettent de montrer, de démontrer, de simuler, d’interagir. En créant ces objets virtuels, en les projetant dans divers environnements, il est possible de moderniser les apprentissages. Ces démarches s’appliquent avec succès dans le cadre de formations techniques ou d’apprentissage de procédures. Elles concernent de vastes populations de techniciens et d’employés. L’enjeu est une amélioration de la connaissance et des savoir-faire, une adéquation des compétences aux besoins, un développement de l’employabilité et de l’emploi, une modernisation des appareils de formation.
LAVAL VIRTUAL, Orange, l’ENSAM et ON-X ont regroupé leurs compétences pour apporter au marché un instrument de formation continue permettant de professionnaliser les acteurs clefs pour le déploiement à grande échelle des technologies de la réalité virtuelle de la réalité augmentée et de l’immersion. Il s’agit en premier lieu des maitres d’ouvrages, des maitres d’œuvre et des formateurs qui sont au cœur des processus de transformation.

Les maitrises d’ouvrage et les maitrises d’œuvre (un enjeu de modernisation des industries), ce sont les acteurs à la charnière des métiers et des technologies qui définissent et pilotent l’exécution des projets de transformation. Ce sont des acteurs clefs dans le succès de ces opérations. Le développement de leur compétence autour des projets de modernisation et d’innovation est un enjeu fondamental pour les entreprises engagées dans ces programmes de transformation. 

Les formateurs (un enjeu de compétence des individus), mobilisés sur l’accroissement des compétences au service des besoins de l’entreprise, les formateurs sont des contributeurs essentiels à l’introduction de ces technologies au service de la formation des techniciens et personnels administratifs. Par une bonne connaissance ils sont susceptibles d’améliorer l’efficacité des appareils de formation professionnelle et de contribuer à l’amélioration de la compétence et de l’employabilité des collaborateurs des entreprises. La formation et l’amélioration des compétences de ces populations est clef pour le développement de projets à grande échelle dans les entreprises. L’existence de ces compétences favorisera le développement des projets en donnant des garanties sur le choix des priorités et sur la bonne conduite des opérations.

LAVAL VIRTUAL UNIVERSITY c’est :
Un environnement de formation continue spécialisé sur les technologies innovantes, leurs usages et les dynamiques de transformation qui s’y attachent, Des professionnels, eux-mêmes acteurs de la transformation, issus de l’industrie ou de l’université qui formalisent et partagent des expériences, des solutions et des savoir-faire, Un plateau technique et des applications, actualisées en permanence, permettant d’apprécier les réalisations, les usages, le retour d’expérience et d’acquérir les méthodes, outils et connaissances. Ce plateau technique tirera pleinement profit des équipements existants et à venir à LAVAL, Un concept de formation utilisant au maximum les technologies numériques et permettant un accompagnement au-delà des murs de LAVAL VIRTUAL UNIVERSITY, des chaires universitaires positionnées sur les usages, les apprentissages, l’innovation et les problématiques de transformation et la possibilité d’accéder à des certifications.

Une communauté de praticiens actifs, partageant leurs expériences au travers d’outils communautaires et des diverses manifestations animées par LAVAL VIRTUAL ainsi que des connexions aux industriels et aux laboratoires permettant d’aborder les sujets d’actualité comme les problématiques plus futuristes.

Système d’information

EDF
EN SAVOIR PLUS
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROJET :
Réalisation d’un prototype de Portail pour Arrêts de Tranches des sites nucléaires.
Le portail EDF SDIN Nucléo’Sphere est l’application qui sert à l’ensemble des entités EDF afin qu’elles puissent intégrer leurs besoins métiers SI. Les applications EDF existantes convergent vers cette plateforme qui a pour ambition d’être l’unique point d’entrée pour l’ensemble des métiers EDF. Dans cette logique, DATEM a commandé son « portail » suivi des Arrêts de Tranches pourvu de fonctionnalités permettant aux CNPE (Sites nucléaires) de gagner du temps lors de recherches d’informations sur des problématiques sur matériels arrivant lors des AT. 

Parallèlement à ce besoin de recherches d’informations, un besoin de centralisation des aléas lors des opérations d’arrêts a été identifié et pris en charge par une fonctionnalité dans le portail développé.
Enfin, une fonctionnalité de suivi centralisé des préparations des AT dans le temps est en cours de développement.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ D’ON-X AU SEIN DE CE PROJET :
Conseil, Spécifications fonctionnelles, Conception de la solution, Déploiement de la solution, Intégration de données métier, Minima MCO

CONTEXTE TECHNOLOGIQUE DÉTAILLÉE :
Version V1 et V2 :
Réalisées en techno PHP 5, JQUERY, MYSQL avec MVC sans Framework type ZEND, APACHE sur VM Debian 7

Territoires numériques

SPL Aquitaine
EN SAVOIR PLUS
Depuis 2007, ON-X accompagne des départements et le Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre de réflexions stratégiques relatives à l’aménagement numérique du territoire et l’évolution vers le Très Haut Débit.

Après des études de chiffrage (Conseil Régional), des Schémas Directeur Territoriaux d’Aménagement Numérique (Landes, Lot-et-Garonne), des Schémas d’Ingénierie FTTH (Dordogne, Lot-et-Garonne), un audit (DSP Net64 des Pyrénées-Atlantiques), ON-X a réalisé pour le compte de la Région, une étude d’opportunité de montage d’une société Publique Locale (SPL) devant être le guichet de mutualisation de l’exploitation technique et de la commercialisation des réseaux de desserte à fibre optique construits sous maitrise d’ouvrage des départements actionnaires.
Cette étude a conclu à la pertinence économique de ce montage et ON-X en partenariat avec les cabinets Juridiques BOT Avocat et Financier CALIA Conseil a assisté la Région dans la création de cette SPL en mars 2015.

ON-X assiste désormais cette société publique locale (SPL Aquitaine THD) dans la répartition des responsabilité entre elle-même et ses actionnaire ainsi que dans le choix d’un opérateur qui aura la charge de l’exploitation et de la commercialisation des réseaux dans le cadre d’une concession de service de 10 à 20 ans. ON-X accompagne également la SPL sur les premiers mois de cette exploitation.

Infrastructure numérique

RTE
EN SAVOIR PLUS
PILOTAGE DE L’ARCHITECTURE ET DU DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU INUIT (4500 SITES) : 

Le projet « INfrastructure Unique d’Intégration des Télécoms » (INUIT) s’inscrit dans le cadre de la politique industrielle des Télécommunications de RTE. Il vise à doter RTE d’une infrastructure de télécommunications dans le but de fédérer l’ensemble des besoins en communication de RTE (hors réseau optique de sécurité de niveau haut ROSE et réseau IP RMS qui supportent les flux à enjeux de sûreté du système électrique). 

Il desservira l’ensemble des sites tertiaires et industriels de RTE (environ 4000 sites) et remplacera, à terme, les réseaux IP industriels de niveau bas actuels (ORS) et le réseau tertiaire opéré actuel (RET).
LA PRESTATION D’ON-X CONSISTE À ASSURER :
  • L’appui technique pour l’ingénierie du réseau MPLS privé (1000 à 4000 sites à terme)
  • L’appui pilotage pour le déploiement du réseau, des infrastructures et services associés sur 5 ans pour 4000 sites
  • L’appui technique et fonctionnel pour l’insertion du réseau et du centre d’exploitation (NOC) au sein du terrain technique RTE (tous sites, dont datacentres privatifs)
  • L’appui technique et fonctionnel pour le MCO des salles de visioconférences (60 unités), ainsi que l’hybridation Lync2013 pour le raccordement à des salles virtuelles

Sécurité numérique

Accord-cadre SSI des Ministères de l'Économie et des Finances, de la Justice et de l'Éducation nationale
EN SAVOIR PLUS
ON-X est la seule PME (moins de 3000 salariés) à être titulaire des lots de l’accord-cadre 2014-2018 de plusieurs ministères pour la réalisation de prestations en sécurité des systèmes d’information pour les ministères économiques et financiers, le ministère de la justice et le ministère de l’éducation nationale.
Lot N°1 : Prestations de gouvernance et d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de sécurité des systèmes d’information.

Lot N°2 : Prestations en audits de sécurité et outillage.