Prêt pour le sprint final à bord de l’Ultim Mieux

Arthur Le Vaillant, skipper engagé à bord de l'Ultim Mieux dont on-x est l'un des fondateurs

Arthur Le Vaillant et Mieux sont prêts pour le sprint final vers la Guadeloupe

Communiqué de presse du 14 novembre 2022

Comme pour toute la flotte, la première moitié de la course s’est révélée rude, avec deux fronts successifs qui ont laissé des traces. “La première partie de course s’est super bien passée pour Mieux, alors qu’elle n’était pas facile avec ces deux passages de fronts, qu’Arthur a très bien gérés en naviguant très proprement“, explique, depuis Lorient, Pep Costa, l’un des quatre routeurs qui l’assistent durant la course.

Mieux est désormais lancé vers la Guadeloupe pour un sprint de quelques jours que les alizés vont rendre aussi sportif que grisant. “Maintenant qu’on arrive dans les alizés, des vents portants entre 15 et 20 noeuds, en fonction des vagues et des grains, ça accélère fort avec des pointes à 25 noeuds et un cap au sud-ouest”, poursuit Pep Costa. “Il faut prévoir quelques empannages pour glisser sous les hautes pressions avant d’entamer le dernier passage vers la Guadeloupe.

L’équipe de routeurs de Mieux prévoit une arrivée en fin de semaine à Pointe-à-Pitre, avec la marge d’incertitude que recèle le tour de la Guadeloupe, qui peut s’avérer piégeux.

Arthur en direct de Mieux, lundi à 14h

“Le début de la course était parfait, j’ai adoré être proche des autres et jouer à la pointe Bretagne comme ça… Ensuite, les passages de front ne sont jamais agréables, mais on les a traversés. On se rend compte que sur ces bateaux, le moindre petit problème fait perdre énormément de terrain sur ses adversaires. Le deuxième jour, au près, j’ai dû trouver les bons réglages et j’ai eu quelques petits problèmes pour border. Ensuite, j’y suis allé vraiment safe dans le deuxième front, car le bateau avait beaucoup tapé. J’ai dû pas mal bricoler et remplacer mon hydro générateur par un bouchon au milieu de la coque.

J’aimerais être plus près de Francis [Joyon] et Yves [Le Blévec], pour voir comment Mieux se comporte face à des bateaux moins anciens dans le monde de la glisse et des alizés. Je ne parle pas des trois premiers [Charles Caudrelier, François Gabart et Thomas Coville], qui naviguent sur une autre planète…

Mais quelle aventure incroyable ! Je commence juste à me rendre compte que le plus gros est passé, que les tempêtes sont derrière nous et que ce n’est que du bonheur maintenant… en faisant attention, car là, toute la toile est dehors et la bêtise peut vite arriver.  Je commence à prendre bien le rythme et à me sentir bien en mer… Les nuits sont magnifiques et j’ai de beaux cadeaux du ciel la journée aussi. Je m’offre quelques bonnes siestes de 20 minutes pour me redonner du souffle avant les prochaines journées et nuits animées. J’ai profité de cette première nuit plus chaude ! Douche aujourd’hui 😉

Et puis on ne va pas se mentir : Mieux est une machine incroyable et être à la barre de ce trimaran à 25-30 noeuds dans des surfs tout seul au milieu de l’Atlantique, c’est tout simplement géant !”

Télécharger le Communiqué de Presse

 

Partager

Les dernières actualités

L'Ultim du collectif Mieux passe la ligne d'arrivée de la route du Rhum

Route du Rhum : on a réussi notre pari !

Le skipper a décroché la sixième place au classement de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022, à la barre de son trimaran géant, doyen de la flotte des Ultim 32-23, armé par Ultim Sailing et soutenu par le collectif Mieux dont on-x est un des fondateurs.

En savoir plus »

On peut sûrement vous aider.

Pour faire face à ce concert de défis numériques, ne jouez pas en solo. Dîtes-nous en plus sur vos besoins et on vous répond dans les 24h ! Et pour les demandes de remédiation, c’est encore plus rapide, nos consultants vous répondent dans la journée.

Vous souhaitez rejoindre le groupe ?

Vous avez la fibre numérique et l’envie de faire swinguer le digital ? Venez vite nous montrer votre répertoire, on-x recrute des talents.

Logo de la norme iso 9001:2015

Paris

Toulouse

Lyon

Laval

15, quai de Dion Bouton

92800 Puteaux

+33 (0)1 40 99 14 14

contact@on-x.com

© Copyright 2022 – ON-X GROUPE