Logo du pôle
VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS PROJETS DE TRANSFORMATION BLOCKCHAIN, AVEC L’ACQUISITION DE CHAIN ACCELERATOR, LA REFERENCE EUROPEENNE SUR LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN ET CRYPTO MONNAIES. ► voir le communiqué de presse

Une nouvelle expertise dans l’écosystème ON-X

EN SAVOIR PLUS
Depuis plus de 30 ans, ON-X Groupe a su anticiper les nombreuses transformations numériques en se positionnant sur des domaines innovants tels que la sécurité des systèmes d’information, le cloud souverain, les territoires intelligents ou encore la réalité virtuelle. Dans cette stratégie continue de croissance et d’innovation, ON-X Groupe a décidé d'élargir son spectre d'intervervention en se développant dans le domaine de la Blockchain et des crypto monnaies avec l’acquisition de Chain Accelerator, dont les usages s’appliquent à tous les secteurs d’activité de ses clients.
► Communiqué de Presse


Études d’opportunités et cas d’usages :
 
La Blockchain est à l’origine d’un grand nombre d’innovations disruptives en cours et à venir, dont le Bitcoin n’en est qu’une des premières applications. Traçabilité des denrées alimentaires pour développer par exemple les circuits courts, e-voting et e-signatures au service des élus d'une collectivité territoriale, sécurisation et gestion des données de santé, smart contracts (ou contrats intelligents) pour le secteur de l’assurance, gestion de la propriété des données dans le cadre des projets Smart Cities… Les champs d’applications sont illimités et concernent tous les secteurs de l'économie et des territoires.
En intégrant la Blockchain dans l’écosystème d’ON-X Groupe, nos équipes d’experts sont en mesure de réaliser des études d’opportunités afin d’identifier et de définir des cas d’usages à la fois innovants et à forte valeur ajoutée.

 
 
Déploiement et hébergement :
 
En alliant les expertises de Chain Accelerator à celles d’ON-X Groupe (sécurité numérique, infrastructures et systèmes d’information, cloud et services numériques…), nos équipes sont également en capacité de réaliser de bout en bout l’ensemble de vos projets Blockchain :
 
  • Développement et maintenance d’applications Blockchain
  • Audit techniques et sécurité numérique
  • Hébergement applicatif
  • Formation des équipes métier

 

CHAIN ACCELERATOR

EN SAVOIR PLUS
Créé en 2018 par Nicolas CANTU et Michael AMAR, Chain Accelerator est un accélérateur international de l’industrie des Blockchains et des crypto monnaies.

En seulement 2 ans, Chain Accelerator a su devenir la référence européenne de la technologie Blockchain en tissant un écosystème actif avec l’ensemble des leaders du domaine, de la recherche, des grands comptes, des institutions, des investisseurs et des startups.
 
Depuis ses débuts, Chain Accelerator travaille en étroite collaboration avec les principales fondations open source et entreprises dans le secteur. Cette proximité renforce l’expertise et le conseil apportés aux gouvernements, leaders d’opinions, grandes entreprises et chaires académiques.

Chain Accelerator est également co-organisateur du Paris Blockchain Week Summit, sous le haut patronage du Ministère de l’Économie et des Finances, l’une des plus importantes conférences internationales du secteur qui réunit 2 500 participants, 120 intervenant et 50 partenaires.

Qu'est ce que la Blockchain ?

EN SAVOIR PLUS
Ces dernières années, la Blockchain suscite un réel engouement notamment auprès des états qui voient en cette technologie révolutionnaire la promesse de moderniser à la fois les entreprises, les économies mais aussi les sociétés en profondeur. Comme l’a été Internet à ses débuts, en matière de partage d’informations, les Blockchains et les crypto-monnaies sont des technologies de rupture qui permettent d’échanger de la valeur librement, rapidement et sans considération de montant ou de distance.

 
Le principe des Blockchains (ou chaînes de blocs en français) a été démocratisé en 2008 avec l’avènement du Bitcoin, première crypto monnaie reposant sur cette technologie. Concrètement, il s’agit d’une technologie de consensus permettant de créer des réseaux autonomes et de certifier un historique de transactions et de messages, contenant des représentations cryptographiques des données. Cette technologie, qui offre de hauts standards de résilience, de transparence et de sécurité, a également pour particularité de fonctionner sans organe central de contrôle. L'exécution étant programmable, le réseau peut automatiser à la fois des vérifications de preuves et des règles, tout en orchestrant des transactions, sans intervention d’un tiers. La vie privée et la confidentialité des échanges sont quant à elles garanties par des mécanismes cryptographiques évolués et adaptables.

D’un point de vue technique, les informations transmises par les utilisateurs, connectés en réseaux, sont vérifiées et regroupées dans des blocs. Tous les blocs constitués sont liés et sécurisés par la cryptographie et forment une chaîne. Un algorithme mathématique permet à tous les nœuds du réseau (c’est-à-dire les serveurs répartis à travers le monde) de valider automatiquement la chaîne composée de nouveaux blocs. La chaîne finale ainsi formée, faisant le consensus, est ensuite répliquée sur tous les nœuds.
 
Avec la Blockchain, tous les échanges d’informations se font en Peer to Peer, c’est-à-dire d’utilisateur à utilisateur, sans serveur central. Ce terrain neutre permet de s’affranchir de toute plateforme et dépendance aux services d’un tiers, favorisant ainsi la coopération et les échanges dans un monde ouvert. L’ensemble des utilisateurs peuvent accéder et ajouter des informations, sans pouvoir effacer ou modifier celles ajoutées précédemment dans la chaîne, les rendant ainsi infalsifiables. De plus, chaque utilisateur est physiquement propriétaire d’une clé privée, pour déchiffrer et signer des messages, mais aussi d’une clé publique, pour chiffrer les informations et rendre son identité vérifiable.
 
A noter qu’il existe plusieurs types de réseaux, spécialisés et interopérables, permettant des choix d’architectures pérennes et des arbitrages adaptés aux différents besoins métiers.

 
Les bénéfices de la Blockchain :
  • Démultiplication de l'information
  • Transparence dans la validation des transactions
  • Protection des données
  • Traçabilité et auditabilité
  • Automatisation des transactions
  • Système décentralisé, collaboration et open-source
  • Réduction des coûts