Logo du pôle
ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS DANS LEURS PROJETS D'INFRASTRUCTURES ET FAIRE VIVRE LES USAGES ET SERVICES NUMÉRIQUES, AFIN DE CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES CONNECTÉS.

Présentation

EN SAVOIR PLUS
Avec le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, l’ensemble du territoire national devra être couvert en très haut débit d’ici 2022, puis en fibre optique d’ici 2025. Ce projet d’envergure a pour ambition de mettre fin à la fracture numérique, en permettant à tous les citoyens de bénéficier des mêmes usages numériques, quelle que soit leur situation géographique mais également socio-économique. Pour y parvenir, de nombreux acteurs sont mobilisés, des opérateurs privés aux collectivités, en passant par les banques et les cabinets d’études.
 
Depuis plus de 15 ans, nos équipes Territoires Numériques accompagnent les différents acteurs de cet écosystème dans leurs projets d’infrastructures mais également d’usages et de services numériques. Avec plus d’une centaine de missions menées avec succès, nos experts ont développé 3 pôles de compétences au service de vos problématiques :
 
  • Conseil stratégique en infrastructures numériques
  • Conseil stratégique en usages et services numériques
  • Ingénierie des réseaux

Conseil stratégique en infrastructures numériques

EN SAVOIR PLUS
Nos équipes pluridisciplinaires interviennent de la conception au déploiement des infrastructures (très haut débit, fibre optique ou radio) auprès de 3 types d’acteurs, ayant chacun des besoins spécifiques d’accompagnement :
 
  • Pour les collectivités
Les collectivités territoriales ont pour mission de concevoir et de déployer des réseaux d’initiative publique de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) sur leurs territoires. Tout au long de leurs projets, nos consultants les conseillent sur les aspects à la fois stratégique, technique, organisationnel, juridique, économique ou financier. Leur expérience éprouvée est particulièrement utile pour garantir la bonne exécution des projets.
 
  • Pour les opérateurs de gros
Dans le cadre des réseaux d’initiative publique, les collectivités contractualisent avec des opérateurs de gros qui ont pour mission d’exploiter ces réseaux. Afin de les aider à commercialiser ces réseaux auprès des opérateurs fournisseurs d’accès à internet (FAI), nos experts réalisent des études de benchmark des catalogues de services pour définir une stratégie commerciale efficace.
 
  • Pour les banques et fonds d’investissement
Les banques et fonds d’investissement sont particulièrement dynamiques dans le financement des réseaux d’initiative publique. Nos équipes ont l’habitude d’intervenir en amont des investissements en réalisant des études de Due Diligence complètes, pour évaluer précisément les risques associés à chaque projet.

Conseil stratégique en usages et services numériques

EN SAVOIR PLUS
Le numérique transforme la société en façonnant et modifiant les pratiques quotidiennes. Nos équipes pluridisciplinaires composées d’ingénieurs télécoms mais également de profils issus des sciences sociales et politique, proposent aux collectivités, établissements publics et associations 3 domaines d’action pour penser et mettre en œuvre des politiques publiques adaptées :
 
  • Recherche et développement
    Nous nous posons les bonnes questions au quotidien. Puisque la pratique n’est rien sans un peu de théorie, ON-X prend le temps de développer sa propre méthodologie d’analyse et de réflexion autour de la question des usages et services numériques. Grâce à nos consultants aux profils universitaires, nous étudions en profondeur les sujets qui nous tiennent à cœur et construisons les outils mis en œuvre au sein de nos missions. 

    ​Nos études en cours :
    - Usages et services numériques : quels liens durables entre public et privé ?
    -
    Deep tech vs. low tech : les collectivités à la recherche de l’équilibre
     
  • Stratégie territoriale numérique
    Que vous soyez novice ou avancé dans votre stratégie globale ou sectorielle en matière de numérique, nous pouvons vous accompagner pour mieux comprendre les dynamiques de votre écosystème, contourner ses freins et user de ses leviers. Du diagnostic aux recommandations, en passant par le calcul de VAN socio-économique et la mise en œuvre d’une participation citoyenne, nous savons construire des documents qui vous guideront de façon claire et précise vers un pilotage efficace de vos futurs projets numériques.

    ​Les types de prestations déjà réalisées pour nos clients :
    - Schéma Directeur des Usages et Services Numériques (SDUSN)
    - Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN)
    - Stratégie coordonnée de développement territorial numérique
    - Diagnostic d’une politique sectorielle en faveur du numérique

     
  • Co-construction de projet et accompagnement à la mise en œuvre
    Nous mettons à votre service notre expertise et les outils développés au fil de nos cursus et projets. Grâce à la variété de nos missions et des profils composant le pôle Territoire Numérique, ces outils peuvent prendre la forme d’outils de gestion de projet, mais également d’outils statistiques, de cartographie ou encore de participation publique. 

    Les sujets de prédilection de nos consultants :
    - Solidarité et inclusion numérique
    ​- e-Santé
    - Économie des territoires et tiers innovation
    - Gouvernance des données…


     
  • En savoir plus sur notre approche Usages et Services Numériques.

Ingénierie de réseaux très haut débit

EN SAVOIR PLUS
Partout en France, les réseaux très haut débit (THD) sont en train de se déployer de manière opérationnelle. Nos experts en ingénierie réseaux THD accompagnent à la fois les maîtres d’œuvre (MOE) et d’ouvrage (MOA) :
 
  • Pour les MOE : réalisation d’études de conception réseaux. La forte expertise technique de nos consultants permet de concevoir des réseaux à la fois innovants, performants et pérennes, qui respectent les enjeux économiques du cahier des charges et les règles techniques imposées par la réglementation et les retours d’expérience opérationnels.
 
  • Pour les MOA : accompagnement des collectivités durant toutes les phases du projet, de la phase d’étude, à la réception des réseaux, en passant par tout le suivi des travaux.
 
Nos équipes d’experts interviennent également dans la mise en place d’un modèle conceptuel de données GraceTHD, référentiel commun garantissant l’interopérabilité des données entre les différents acteurs (privés, publics…) impliqués dans la réalisation de réseaux FttH.
 

Pourquoi nous faire confiance ?

EN SAVOIR PLUS
  • Pour nos 20 ans d’expertise dans les Territoires Numériques, avec plus d’une centaine de missions menées avec succès ;
  • Pour notre équipe pluridisciplinaire de consultants expérimentés, assurant un contact de proximité grâce à notre présence en région ;
  • Pour notre capacité à vous proposer un accompagnement global et continu dans tous vos projets ;
  • Pour notre connaissance de l’ensemble de la chaîne de la valeur : opérateurs, maîtres d’œuvre, constructeurs, bureaux d’études, investisseurs…
  • Pour notre capacité d’anticipation et d’adaptation aux perpétuelles mutations rencontrées, notamment en étant membre actif de la fédération InfraNum, et partie prenante de nombreuses manifestations.

ILS NOUS FONT CONFIANCE