Revenir aux actualités
Illustration de l'actualité

Objectif « Très Haut Débit » ON-X accompagne la SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique

21/12/2016
ON-X accompagne depuis le printemps 2016 la société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique et ses actionnaires dans le cadre de la mise en œuvre du Très Haut Débit.

Les Départements de Bourgogne Franche Comté se sont lancés avec détermination dans la construction de réseaux de communications électroniques « très haut débit » pour répondre à un enjeu majeur : réussir la commercialisation et donc l’accès à internet très haut débit pour le plus grand nombre.
C’est pour cela qu’ils ont créé la Société Publique Locale BFC numérique chargée d’exploiter et de commercialiser en commun les prises fibrées qu’ils auront déployées dans leurs territoires. Pour accomplir ces missions, la SPL entend s’adjoindre les compétences d'une société de télécoms.
Lors du Conseil d'administration du 30 novembre à Dole (Jura), les Départements de la Côte d’Or, du Jura, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et le Syndicat mixte Nièvre Numérique ont validé le cahier des charges pour le recrutement du futur concessionnaire de services qui percevra directement les recettes d’exploitation.

Cet appel d’offres a été mis en ligne mercredi 14 décembre, notamment sur la plateforme www.e-bourgogne.fr. Les candidats auront donc jusqu’au 15 février 2017 pour faire connaitre leur motivation à collaborer à cet ambitieux projet collectif.
Il ne fait nul doute pour les administrateurs de la SPL que ce marché de près de 300 000 prises, sur la seule tranche ferme et hors tranches conditionnelles, suscitera l’intérêt de bon nombre d’opérateurs de télécommunications. « Le choix de notre partenaire sera délicat mais très motivant », assurait le Président de la SPL André Accary. En effet, le cahier des charges s’avère très ouvert et attractif, de façon à favoriser un cadre d’échanges constructifs pour la meilleure collaboration, tant pour les usagers, que pour les collectivités et pour l’opérateur retenu.
Enfin, lors de ce Conseil d’administration, le Président a confirmé le maintien du calendrier voté en mai dernier : recrutement de l'opérateur d'opérateurs au plus tard à l'automne 2017 et déploiement du Très Haut Débit pour les entreprises et les particuliers début 2018.

Source: http://www.macon-infos.com